La vie du narcisse

Les us et coutumes du narcisse.

Toujours premier

La stratégie du narcisse, c'est de pousser avant les autres alors qu'il fait encore froid ! C'est déjà en hiver que les feuilles croissent sous la terre, prêtes à émerger.

Pousses de narcisses sous la neige

Pousses de narcisses sous la neige, mars 2008.

Dès les dernières neiges disparues, les feuilles du narcisse apparaissent à la surface du sol. Grâce à ses réserves énergétiques stockées dans son bulbe, il prend de l'avance sur les autres plantes de la prairie.

Jeunes pousses de narcisses Pousses de narcisses

Jeunes pousses de narcisses.

Après avoir bien développé ses feuilles, la plante lance vers le ciel son unique tige avec un bourgeon floral, déjà formé. La présence de plusieurs tiges atteste la formation d'un deuxième bulbe.

Tiges avec bourgeons floraux

Tiges avec bourgeons floraux, mai 2008.

La vie du narcisse dans l'herbe haute

D'abord droite, l'extrémité de la tige se recourbe juste avant la floraison au niveau de l'ovaire.

La tige se recourbe au niveau de l'ovaire A l'instant de la floraison

La tige se recourbe au niveau de l'ovaire, puis l'extrémité fleuri.

A la floraison, les narcisses dominent encore la prairie. Les feuilles peuvent capter toute la lumière du soleil pour la transformer en réserves qui sont stockées dans le bulbe.

Narcisses en floraison

Narcisses en floraison.

Dans les sols plutôt maigres, les narcisses ne sont pas concurrencés par les autres espèces de la prairie. Alors que dans les sols riches en éléments nutritifs, la concurrence pour rester à la lumière est plus intense, car les plantes herbacées rattrapent leur retard rapidement. Dépassé en hauteur, le narcisse se retrouve privé du maximum de lumière. Son abondance aura tendance à diminuer.

La fécondation

Les fleurs de narcisse sont peu butinées par les insectes pollinisateurs, la reproduction par division du bulbe est la principale méthode de reproduction. Il est toutefois possible d'observer des bourdons ou des papillons comme le Sphinx venir rendre visite au narcisse.

Sphinx butinant un narcisse

Un sphinx livournien (Hyles lineata livornica),
une espèce plutôt méridionale, goûtant au nectar d'un narcisse.

Une fois la fleur fécondée, l'ovaire se transforme en fruit et les feuilles se dessèchent lentement. Dans le fruit, les graines se forment, puis à son tour la tige fane et le fruit sèche, s'ouvre et déverse ses graines sur le sol.