La protection du narcisse

Les causes du déclin du narcisse provenant essentiellement de la gestion trop précosse des alpages (voir page sur le déclin), c'est donc essentiellement auprès des agriculteurs que des actions de protections sont à entreprendre.

Soutenir l'agriculture extensive

Maintenir des prés à narcisses, c'est maintenir une agriculture extensive avec une fauche ou une pâture plus tardive. Selon les critères de rendement actuels, il s'agit d'un manque à gagner pour l'agriculteur. Un financement est à mettre sur pied pour payer les prestations des agriculteurs qui conservent les narcisses et agissent de la sorte en faveur de la collectivité. Les paiements directs de la confédération et du canton sont actuellement insuffisants pour motiver les agriculteurs.

Narcisses dans un pré extensif

Narcisses dans un pré extensif.

L'Association Narcisses Riviera estime à environ CHF 60'000.-- par année le montant nécessaire au financement des prestations agricoles en faveur des paysages à narcisses.

Le programme d'action qu'a développé l'Association avec l'aide du Fonds suisse pour le paysage a fourni toutes les bases pour poursuivre l'effort. Une décision politique est désormais nécessaire.

Eviter la reforestation

Au contraire d'une exploitation trop intensive, le narcisse est également menacé par la reforestation de prés laissé à l'abondon, car trop peu productif.

Le maintien de ces parcelles n'est possible que par la volonté de leurs propriétaires, qui se donnent la peine de les faucher et les débroussailler. Ils font aussi appel à des bénévoles d'association de protection de la nature ou aux services forestiers de la commune.

Narcisses dans un pré nouvellement débroussaillé

Narcisses dans un pré nouvellement débroussaillé.

Promouvoir le narcisse

Le narcisse a été un atout tourisque au début du 20ème siècle et devrait le rester. Promouvoir le narcisse comme attrait touristique et donc montrer son potentiel économique est aussi un moyen de sensibiliser la population et les pouvoirs publics à sa protection.

Affiche pour le train Montreux - Oberland Bernois

Ancienne affiche pour le train Montreux - Oberland Bernois.

Et vous ?

Vous aussi pouvez protéger le narcisse.

Comme souvenir de votre promenade, ne cuillez que quelques fleurs.

Evitez de piétiner les champs de narcisses, de préférence achetez un bouquet à la fin d'une promenade, sur de petits stands devant les fermes, dans les villages ou dans les gares.

Sonloup - 1910 Sonloup - 2001

Un pré bien préservé à Sonloup, de 1910 à 2001. Agrandir les images

Enfin, si vous souhaitez vous investir plus activement dans la protection du narcisse, vous pouvez aussi devenir membre de Narcisses Riviera ou participer aux journées de bénévolat d'entretien de prairie à narcisses.