Le sentier des narcisses aux Pléiades

Ce parcours est peut-être le plus beau, car il traverse de grandes prairies où les narcisses abondent, comme dans les cartes postales du siècle dernier. Par beau temps, le panorama sur les Préalpes, le lac Léman et le plateau méritent à eux seuls la randonnée.

Longueur :5000 m.
Dénivelé :191 m.
Durée :Environ 2 h
Difficulté :Excursion de niveau moyen, sur des chemin de pâturages.
Transport public :De Vevey, train Vevey - Blonay - Les Pléiades jusqu'à Lally ou les Pléiades.
Balisage :Panneaux en bois avec un narcisse. Coïncide avec le circuit de Prantin.
Floraison :Mi-mai à fin mai.
Version pdf de cette page pour impression...

Afficher le parcours sous Google Maps

Visualiser le parcours sous Google Earth

Chemin Narcisses des Pléiades

Légende

Le chemin des narcisses aux Pléiades.
CP25 © swisstopo [N° de contrat DV084277]

Où ?Quoi ?
1 - En voiture, garez-vous au parking des Tenasses, prenez la route en direction de Lally. Après 200 m prenez un chemin goudronné qui monte sur la droite et indiqué par un panneau en bois "narcisses".
- En train, arrêtez-vous à Lally et prenez la route en direction des Tenasses. 200 m avant le parking des Tenasses, prenez un chemin goudronné qui monte sur la gauche et indiqué par un panneau "narcisses".
- Une autre variante est de prendre le train jusqu'au sommet des Pléiades et de débuter le circuit à partir de ce point.
Quelques narcisses sur les parcelles des chalets, le long du chemin goudronné.
2 Après les chalets, vous arrivez à une bifurcation. Prenez le chemin à gauche. Plus loin, le chemin n'est n'est plus goudronné : poursuivez en direction des Pléiades (passez à droite de l'étable). Pas de narcisses dans les prés bordants le chemin, pour cause de pacage intensif...
3 Arrivé proche de la Gare des Pléiades, prendre le chemin à droite qui longe la crête.
4 Vous pouvez aussi vous désaltérer au restaurant des Pléiades en poursuivant au-delà de la Gare. Profitez du panorama exceptionnel sur le bassin lémanique et le Gros-de-Vaud.
5 Tant qu'à faire, allez encore jusqu'au sommet des Pléiades. Il y a des narcisses au sommet, mais ils sont malmenés par les visiteurs du parcours AstroPléiades.
6 Du point 3, montez le chemin qui longe la crête de Bondenoces. Un beau champs de narcisses vous récompensera de vos efforts, avec les Préalpes en arrière plan.
7 Poursuivez le long de la crête jusqu'à l'arrivée du télésiège, à la Châ. Dans une clairière avec de jolis bosquets, y logent des narcisses.
8 Descendre le long de la crête en direction du restaurant. Quelques narcisses le long de la piste de ski, mais à la floraison plus tardive.
9 Continuez à descendre après le restaurant. Sur votre gauche, se présente un beau champ de narcisses avec vue dégagée sur la plaine.
10 Descendez encore un peu, jusqu'à un bosquet. Sur votre droite, encore un autre beau champ à narcisses.
11 Poursuivez la descente, le chemin tourne à gauche et quitte la crête. Vous êtes entourés de grands champs à narcisses, parmis les plus beau de la région.
12 Arrivé vers deux chalets aux Conversions, prendre le chemin goudronné à droite (panneau "narcisses" en bois). Jetez un coup d'oeil sur le pré de l'un des chalets. Il y a une incroyable densité de narcisses ! A comparer avec le pré de l'autre chalet...
13 Poursuivre le chemin goudronné. Arrivé à un replat, prendre le chemin à droite indiqué par un panneau jaune, direction Lally ou les Tenasses. D'autres champs de narcisses vous attendent. Observez les différences d'abondance des narcisses entre les parcelles pâturées plus ou moins précocement. Dans quelques années, il n'y aura plus de narcisses sur certaines d'entres elles...
14 Passez sur la droite de l'étable de Prantin. Cette étable est un bel exemple d'architecture rurale.
15 Passez à côté du départ d'un ski-lift. Encore un joli champ de narcisses.
16 Poursuivez le chemin. Charmant pré à côté d'un chalet en tavillon.
17 Suivez le chemin indiqué par un panneau en bois, direction Lally et les Tenasses. Poursuivez sur le chemin en rondin de bois qui traverse les Tenasses. Le haut marais des Tenasses, avec sa flore exceptionnelle, mérite à lui seul une promenade dans ce secteur. Vous pouvez aussi faire un détour par un sentier en rondin qui part depuis votre gauche.
18 Revenez au parking des Tenasses, ou continuez jusqu'à la gare de Lally pour terminer votre parcours.

Narcisses proche du sommet des Pléiades

Narcisses proche du sommet des Pléiades.