Le sentier des narcisses à Glion

Ce parcours est des plus charmant et vous ravira par la diversité des milieux traversés : prés, vergers, forêts, gorges et pont de pierre. Les narcisses se font cependant rares, mais les amateurs d'ail de l'ours y trouveront leur compte.

Longueur :4670 m.
Dénivelé :185 m.
Durée :Environ 1 h 30 (selon panneau indicatif de la gare)
Difficulté :Excursion de niveau assez facile, sur des sentiers de pâturages et de forêts.
Transport public :De Montreux, train Montreux - Glion - Caux - les Rochers-de-Naye jusqu'à Glion.
Balisage :Panneaux verts avec un narcisse.
Floraison :Début mai à mi-mai.
Version pdf de cette page pour impression...

Afficher le parcours sous Google Maps

Visualiser le parcours sous Google Earth

Chemin Narcisses à Glion

Légende

Le chemin des narcisses à Glion.
CP25 © swisstopo [N° de contrat DV084277]

Où ?Quoi ?
1 Depuis la Gare de Glion, prenez la route qui monte jusqu'à la route principale. Tournez à droite. Après 50 m, prendre la rue de gauche en direction des Avants, indiquée par un panneau vert "narcisses". Suivez la route.
Attention ! A la sortie du village, ne pas descendre l'escalier de droite, malgré la présence d'un panneau vert en bas. Continuez encore 40 m et montez l'escalier des "Fleurettes" à gauche, indiqué par un panneau vert.
Admirez les derniers narcisses du quartier, dans le pré d'une villa en montant les escaliers.
2 En haut des escaliers, prenez la route à gauche. Au bout du quartier de villas la route se poursuit par le chemin de Tornefou, toujours indiqué par un panneau vert.
3 Après 100 m environ, le chemin se scinde en deux: prenez celui qui monte (le panneau vert est très discret, il est sur le 1er arbre à gauche). Plus loin le chemin se scinde à nouveau en deux : continuez tout droit dans la forêt. Vous arrivez à un petit pont de bois qui traverse un ravin. Un petit arrêt sur le pont de bois s'impose : L'endroit ne manque pas de charme un peu rugueux avec ses roches et ses arbres et peut-être verrez-vous passer un train sur le pont à l'amont...
4 Après avoir traversé la forêt et une petite clairière, vous débouchez dans un pré aux Cerisiers. Voici une prairie très bucolique, avec ses arbres isolés, sa flore variée et surtout ses narcisses. Profitez-en, c'est le seul endroit du parcours où vous en verrez autant.
5 Poursuivez le sentier, vous traversez un bout de forêt et débouchez ensuite au sommet d'un pré. Un banc vous attend. Quelques narcisses au milieu du pré agrémentent la vue.
6 Continuez dans la forêt. Le sentier descend. Vous passez à côté d'un dépôt de bois. Empruntez le chemin goudronné qui descend. Arrivé à la route des Avants, prenez à droite. Après 30 m, au carrefour d'Echerègnes, prenez la route qui descend, direction Sonzier et indiqué par un panneau vert. Les prés d'Echerègnes ne possèdent malheureusement plus de narcisses.
7 Descendre la route jusqu'au Pont de Pierre. Un très joli pont du 18e siècle franchi une gorge étroite où bouillonne la Baye de Montreux. Le charme de l'endroit est rehaussé par le vert tendre du feuillage des arbres. Après le pont, à droite de la route, une petite cascade ricoche sur le rocher.
8 Continuez sur la route. Après environ 150 m, empruntez un escalier qui descend sur la gauche, indiqué par un panneau vert. Vous êtes sur le sentier des gorges du Chauderon, vous longez le ruisseau puis vous le franchissez par un petit pont. Du petit pont, admirez les rochers polis ou couverts de mousse et les frondaisons qui se penchent sur le cours d'eau.
9 Continuez votre marche dans la forêt. Vous atteignez une croisée. Prenez le chemin direction Glion, aussi indiqué par un panneau vert. La forêt relativement ouverte offre tout ses charmes et des petits points de vue sur la Baye de Montreux.
10 Le chemin remonte. Vous quittez la forêt, vous longez le bas d'une clairière occupée par une villa bien gardée. Vous entrez à nouveau dans la forêt. Plus loin vous passez encore un petit pont. Le vallon encaissé offre encore une vue intéressante.
11 Poursuivez le chemin qui monte doucement dans la forêt, jusqu'au virage de la route goudronnée. Prenez à gauche pour continuer de monter. En passant dans la forêt, une jolie clairière.
12 La route débouche sur la route des Avants. Montez les escaliers qui sont en face. En haut des escalier, tournez à droite pour traverser le village et retourner à la gare.

Narcisses au lieu-dit Les Cerisiers

Narcisses au lieu-dit Les Cerisiers.