Le sentier des narcisses à Caux

Ce petit parcour vous mènera sur les traces du temps de la splendeur de l'hôtellerie de Caux. Les prés à narcisses sont encore fréquents avec de belles vues sur le lac. Profitez-en, car les projets immobiliers les menacent sur nombre de parcelles.

Longueur :2300 m.
Dénivelé :105 m.
Durée :Environ 1 h 00
Difficulté :Excursion de niveau facile avec toutefois une petite montée raide, sur des chemins bien marqués et des routes.
Transport public :De Montreux, train Montreux - Glion - Caux - les Rochers-de-Naye jusqu'à Caux.
Balisage :Panneaux en bois avec un narcisse.
Floraison :Mi-mai à fin mai.
Version pdf de cette page pour impression...

Afficher le parcours sous Google Maps

Visualiser le parcours sous Google Earth

Chemin Narcisses à Caux

Légende

Le chemin des narcisses à Caux.
CP25 © swisstopo [N° de contrat DV084277]

Où ?Quoi ?
1 Sortez de la gare de Caux côté montagne, prenez le sentier à droite marqué d'un panneau en bois "narcisse". Montez les escaliers. En haut, traversez la route pour continuer sur un sentier qui traverse un pré. Le pré fût autrefois la première patinoire du Caux-Palace : les hautes herbes ont remplacé les élégants patineurs.
2 Montez un petit escalier à droite, continuez en direction de l'église catholique et passez à l'amont de celle-ci. Ensuite traversez ce qui fût des courts de tennis. Vous arrivez sur une petite route goudronnée : empruntez-là en montant à droite. Passez à côté d'une autre église sur votre gauche. Il s'agit de l'ancienne église anglicane St-Michel et tous les anges, construite au début du 20e siècle. Si elle est ouverte, allez voir le bas relief en bois dans le coeur, il mérite un petit détour.
3 Continuez de monter la route, laissez l'hôtel Capell'Art sur votre gauche. Après 80 m, sur la droite, vous verrez un pré à narcisses. Ce pré est une étape bienvenue dans cette montée ! Prolongez la pose en admirant les fleurs. Pour ceux qui seraient encore fatigués, il existe encore un autre pré à narcisses, un peu plus haut sur la gauche, derrière une haie de sapin...
4 Au sommet de la montée, traversez la route et allez dans le pré en face. Ce superbe pré est un des plus beau de cette promenade et récompensera vos efforts. Profitez aussi du panorama avec vue sur les Dents-du-Midi et les Rochers-de-Naye. Profitez de cette parcelle, car elle risque de devenir privée à cause d'un projet de chalet individuel...
5 Reprenez la route et continuez de monter. Le long de la route sur la droite, encore deux jolis prés à narcisses sur des parcelles privées.
6 Vous arrivez à la hauteur de l'Hostellerie de Caux. A droite en contre-bas de la route, encore un beau champ à narcisses. Profitez de l'Hostellerie pour vous désaltérer, vous êtes arrivé au point le plus haut de votre parcours.
7 Prenez la route du col de Jaman, à gauche en sortant de l'Hostellerie. Après l'Hostellerie, admirez un pré à narcisses en contre-bas, avec une superbe vue sur le bassin lémanique. Encore un autre champs sur la droite après le ski-lift.
8 Au premier virage à droite, empruntez le chemin qui descend à gauche. Descendez un peu. Après le ski-lift, vous retrouvez le champ à narcisse décrit au point précédent.
9 Continuez de descendre le chemin, poursuivre dans la forêt. Ce chemin était autrefois une piste de bob.
10 Vous sortez de la forêt. Le pré à gauche possède quelques narcisses survivants.
A droite en contre-bas, un petit pré entouré par la forêt, où veille un petit chalet : retournez l'hiver prochain à cet endroit, où la plus romantique des patinoires vous attend.
11 Prenez la route goudronnée et descendez en direction de l'ancien Palace de Caux. Aujourd'hui de centre de rencontres d’Initiatives et Changement, vous aurez peut-être la chance de visiter le Grand Hall et sa somptueuse décoration de "style suisse ancien"...
12 Retournez à la gare. Le Buffet de la Gare offre une terrasse agréable avec un beau point de vue sur la région.

Narcisses à Caux

Narcisses à Caux.