Le sentier des narcisses aux Avants

Ce parcours vous mènera dans des paysages variés : du pâturage exploité précocement, dépourvus de fleurs, à des clairières remplies de narcisses, en passant par des forêts ombragées. Vous jouirez de superbes points de vue sur le lac Léman.

Longueur :4'400 m.
Dénivelé :202 m.
Durée :Environ 2 h 30
Difficulté :Excursion de niveau moyen, sur des sentiers de forêt.
Transport public :De Montreux, train GoldenPass jusqu'aux Avants.
Balisage :Panneaux bleus avec mention "chemin des narcisses" ou avec un narcisse.
Floraison :Mi-mai.
Version pdf de cette page pour impression...

Afficher le parcours sous Google Maps

Visualiser le parcours sous Google Earth

Chemin Narcisses des Avants

Légende

Le chemin des narcisses aux Avants.
CP25 © swisstopo [N° de contrat DV084277]

Où ?Quoi ?
1 Depuis la gare Goldenpass des Avants, prenez le charmant funiculaire Belle Epoque pour Sonloup. Les plus courageux peuvent monter à pied en prenant le sentier pédestre qui commence à gauche du départ du funiculaire. Une montée pleine de charme avec vue sur la Dent de Jaman, dans un funiculaire à l'ambiance Belle Epoque
2 A la gare de Sonloup, prenez le sentier de la crête en direction du Lac et du Cubly. Le pré sur la droite offre une belle vue sur les Pléiades. Un peu plus loin le pré à gauche présente un dégagement sur les Avants.
3 Entrez dans la forêt. Un panneau explicatif présente la diversité de la forêt. Plus loin un autre panneau décrit la faune.
4 Traversez la forêt, vous entrez dans une grande clairière. Au sommet de la clairière, un joli pré offre un dégagement sur Caux. Il ne reste malheureusement que très peu de narcisses. Un panneau explicatif décrit la géologie de la région.
5 Continuez dans la forêt, 400 m plus loin, à gauche, vous apercevrez un sentier et un grand pré derrière les arbres. Si le coeur vous en dit, faites un crochet par se sentier et allez admirer les nombreux narcisses de ce pré.
6 Poursuivez dans la forêt, toujours sur la crête. Agréable promenade dans une forêt assez dégagée.
7 Arrivée au Belvédère du Cubly. Superbe panorama sur le bassin lémanique, du Chablais au Jura, en passant par la Savoie, Montreux et Vevey.
8 Descendre en direction du Chablais, par des escalier assez raides. Par delà les arbres à gauche vous apercevrez un autre pré à narcisses. En bas de la descente, un panneau informe sur l'eau, les sources et l'alimentation de la région.
9 Une fois sorti de la forêt, prendre en direction des Avants et Azot. Parcelles à narcisses de part et d'autres du chemin.
10 A Azot, passez entre un chalet et sa dépendance, continuer sur la route goudronnée. Vous traversez une forêt sur une centaine de mètre. Après la forêt, à l'aval de la route, beau pré à narcisses. A l'amont, une autre parcelle protégée et indiquée par un panneau jaune. Peu de narcisses le reste du long de la route, à cause du pacage précoce.
11 Avant le premier lacet de la route, prendre un chemin assez raide à gauche, direction les Avants et indiqué avec un panneau bleu "narcisse". A gauche de la montée, le pré contient quelques narcisses qui cohabitent avec les pissenlits.
12 Proche des chalets, prendre le sentier à droite, toujours en direction des Avants et indiqué par panneau bleu "narcisse". Longez l'orée de la forêt. A l'amont, un autre beau pré à narcisses. Dans la forêt en contrebas, des narcisses survivent dans ce qui fût autrefois un pré.
13 Entrez dans la forêt, continuez. Vous apercevrez un certains nombres de narcisses parmis les arbres : ici aussi, ils sont les derniers témoins d'un pré en cours de reforestation. Les cartes du début du 20e siècle confirment que ce versant du Cubly était alors essentiellement en pâturage.
14 Vous arrivez dans une charmante clairière avec une belle vue sur le lac Léman et les Dents-du-Midi. Profitez du banc et de la vue pour vous accorder une petite pause. Cette prairie offre beaucoup de narcisses sur son côté Est, ainsi que des Orchis mâles dans les zones plus maigres.
15 Suivez toujours le sentier. Traversez la forêt. Peu avant la sortie de la forêt, vous remarquerez des narcisses qui se maintiennent tant bien que mal sous les arbres qui se font envahissant.
16 A la sortie de la forêt, vous entrez dans un vaste pâturage. Proche du premier chalet en contrebas, un beau pré à narcisses très dense, protégé par un panneau jaune. Le reste du pâturage ne contient pratiquement plus de narcisses à cause du pacage précoce (dès le début avril !).
17 Poursuivez sur le sentier jusqu'au bout du pâturage. Vous arrivez aux premiers chalets des Avants. Un panneau vous informe sur les narcisses et la botanique du Cubly.
18 Continuez en descendant les escaliers. En bas de ceux-ci, vous rejoignez la route. Prenez à gauche pour retourner à la Gare Goldenpass des Avants. A la fin des escaliers sur la gauche, au-dessus de la route, admirez les derniers narcisses de votre parcours.

Narcisses sur le versant Sud du Cubly

Narcisses sur le versant Sud du Cubly.