Anatomie du Narcisse

Comment le narcisse est-il fait ? Une bien belle plante en vérité.

Bulbe et feuilles

Le bulbe

Les racines absorbent l'eau, les sels minéraux et les nutriments assimilables du sol.

Le bulbe est le lieu de stockage de l’énergie que la plante a capté grâce à ses feuilles. Il est constitué d'un ensemble de feuilles souterraines transformées, disposées en couches successives, comme un oignon.

Bulbe de Narcisse Deux bulbes issus d'une subdivision

Bulbe de narcisse et deux bulbes issus d'une subdivision.

Le bulbe est aussi un organe de reproduction végétative (par opposition à la reproduction sexuée). Il peut se diviser en deux : un petit bourgeon se développe à l'intérieur du bulbe et deviendra à son tour une jeune pousse bulbeuse. Ce phénomène s’observe par la présence de groupes d’oignons collés les uns aux autres.

Anatomie d'un bulbe de narcisse

Coupe schématique d'un bulbe, en dormance et prêt à pousser.

Le bulbe se trouve à une profondeur d'environ 10 centimètres dans le sol, il est fragile et ne supporte pas d’être écrasé.

Les feuilles

Au nombre de quatre, elles sont le lieu de la transformation de l'énergie lumineuse du soleil en énergie chimique, sous forme de polysaccharides (famille des sucres). Ce processus biochimique très complexe est connu sous le nom de photosynthèse. Les sucres fabriqués dans les feuilles sont acheminés dans le bulbe souterrain pour y être stockés.

Bulbe de Narcisse Deux bulbes issus d'une subdivision

Les quatres feuilles d'un narcisse.

Si les feuilles sont coupées alors qu'elles sont encore vertes, le bulbe ne reçoit plus assez d'énergie et s'affaiblit pour mourir ensuite. D'autre part, cet apport d'énergie permet la formation des ébauches de fleurs pour l'année suivante. Ces bourgeons passeront l'été, l'automne et le début de l'hiver enfermés dans le bulbe en dormance.

Fleur et graines

La fleur

Les organes sexuels des plantes sont localisés dans les fleurs. Les organes mâles sont les étamines qui produisent les grains de pollen. Ceux-ci se déposent sur les stigmates, réceptacles sommitaux du pistil, organe femelle. Ensuite, les grains de pollen vont « germer » en développant un tube pollinique qui va pousser jusqu'à l'ovaire. C'est dans cet organe qu'aura lieu la fécondation, résultant du mélange des gènes paternels contenus dans le pollen et des gènes maternels enfermés dans l'ovule. Les graines se formeront suite à la fécondation.

Les organes sexuels de Narcissus radiiflorus

Les organes sexuels de Narcissus radiiflorus.

Ovaire à l'arrière de la corolle

Fleurs vues de profil. La fleur n'est pas composée que de la corolle blanche ; elle commence à partir de l'ovaire, placé au coude de la tige.

Anatomie d'une fleur de narcisse

Coupe schématique d'une fleur de narcisse.

La graine

Elle offre à l'embryon de la plante une protection et des réserves nutritives. La graine sera dormante tout l'hiver et germera au printemps lorsque les conditions seront favorables au développement de la plantule. Pour germer, les graines de narcisses doivent subir une période de froid, phénomène connu sous le nom de vernalisation. Cela évite une germination automnale qui se terminerait par la mort de la plantule dans le froid. Il faut 3 à 4 ans pour que le bulbe produise une fleur.

Graines de narcisse Graines de narcisse

Graines de narcisse.